Le bain de bébé

(Article publié le 13 octobre 2016 sur l’ancien blog)

Aujourd’hui je vais vous parler du bain de bébé. Quels accessoires utiliser? Comment faire? Quelle installation à quel âge? Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.

Le matériel pour le bain évolue avec l’age de bébé, on passe de la petite baignoire à la grande baignoire, du transat de bain au siège de bain ou on opte pour le bain en motricité libre. C’est cette dernière option que j’ai choisi et je vais vous en expliquer les intérêts et le déroulement.

Après la naissance d’Owen je lui donnais le bain dans une baignoire sur pied car nous avions une douche. Les premiers mois je le tenais dans les bras car je le sentais plus rassuré et plus à l’aise que dans un transat où il était un peu perdu.

img_4704-1

Comment faire? Glisser le creux de son poignet sous la nuque de bébé et faire le tour de son aisselle avec le pouce et son index comme sur la photo plus haut. Mettre l’autre main sous ses fesses et pour le nettoyer on se sert de cette main. Dans cette position bébé est rassuré il sent le contact de votre peau et peut vous regarder. On peut immerger les oreilles de bébé et laisser sortir le nez et la bouche, avec ce bain bébé va se sentir totalement apaisé et il va retrouver les mêmes sensations que dans votre ventre.

img_62501-1

J’ai mis Owen dans un transat de bain quand il avait 3 mois environ. Il était content mais il était limité dans ses mouvements, surtout des bras. Alors je me suis renseignée sur le bain motricité libre. Entre temps j’ai déménagée et nous avons enfin une baignoire! Dès le premier bain j’ai essayé en motricité libre et vous savez quoi? Il a adoré!! Il bougeait dans tout les sens, les bras, les jambes et tout le corps en même temps! Un vrai petit poisson dans l’eau!

IMG_7709.JPG

Comment procéder? Remplir la baignoire jusqu’aux oreilles de bébé. Soit on met bébé sur un tapis anti-dérapant, soit directement dans la baignoire. J’ai choisi de le mettre directement dans la baignoire et il ne s’est jamais fait mal! Bébé peut toucher les bords de la baignoire et les découvrir. Il a également les oreilles dans l’eau donc il découvre les sons qu’il fait quand il tape des pieds ou des mains dans l’eau.

img_7463-1

 Et l’anneau de bain dans tout ça? Ne pas l’utiliser tant que bébé ne sait pas s’asseoir tout seul! Son dos n’est pas assez solide. S’il ne maîtrise pas la position assise il ne saura pas jouer dans cette position même si on à l’impression qu’il est bien comme ça! Des problèmes de dos peuvent survenir à l’âge adulte suite à une position assise trop précoce. Personnellement pour ce qui est de l;anneau de bain je ne l’utiliserai pas, je mettrai un tapis anti-dérapant dans la baignoire pour qu’il s’assoit.

IMG_8151.JPG

Si vous avez une douche et que vous voulez pratiquer le bain en motricité libre c’est possible.

Comment?

Soit vous remplissez votre bac de douche et vous le boucher avec ça, soit vous achetez une petite baignoire pliante comme celle ci ou une petite piscine gonflable!

Je fais le bain d’Owen un jour sur deux car le faire tout les jours assèche et abîme la peau fragile des bébés. J’essaye de lui donner le soir à peu près à la même heure, environ 18heures. Pour lui c’est vraiment un moment de plaisir, de jeux, de détente! Et oui tout ça en même temps! Owen à toujours aimé le bain depuis sa naissance, il ne pleure jamais même pas à la sortie!

Je le savonne dans le bain et pas hors de l’eau sur la table à langer comme on le voit parfois. Je trouve que ce n’est pas agréable pour eux de les savonner hors de l’eau, ils ont froid et personnellement je n’aimerai pas me savonner sans être mouillée donc je les comprends. La seule fois où il a hurler au bain c’est lorsque j’ai testé cette méthode.

Mon matériel pour le bain d’Owen

– Baignoire sur pied Babymoov.

Elle contient une sorte de bouillotte à faire chauffer au micro onde, ensuite on la place dans le réceptacle de la baignoire et elle garde l’eau à bonne température pendant 10 min. Mon avis : Je ne m’en suis jamais servi! Je ne l’ai pas trouvé utile et en plus l’eau s’accumule dans le réceptacle donc il faut tout vider à chaque fois et bien faire sécher sinon ça moisi!!

– Le transat de bain Tigex.

Il est évolutif, l’entre jambe se règle en fonction de la taille de bébé. Il est pratique mais au final je m’en suis servi un mois.

– Le thermomètre digital Beaba.

– L’éponge naturelle Bébé confort.

A la naissance je lavais Owen avec la main car il n’était pas sale. Mais pendant l’été et maintenant qu’il bouge beaucoup j’utilise une éponge naturelle.

Petit rappel: Le bain se fait à une température de 37 degrés. Ne pas faire de bain plus froid quand bébé a de la fièvre car cela ferai un choc thermique entre la température de son corps et la température du bain!

IMG_8148.JPG

Voila je pense avoir fait le tour du sujet! Si vous avez des questions, n’hésitez pas! J’essaierais d’y répondre!

Anaïs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s