Recettes de desserts pour bébés APLV/IPLV

Owen à un RGO (Reflux Gastro Œsophagien) depuis la naissance, ce qui a entraîne des régurgitations, des œsophagites à répétition et une hyperactivité bronchique due aux régurgitations qui vont dans les bronches. Du coup il est sous traitement Inexium et un inhalateur matin et soir. Après 9 mois de galère on a décidé d’arrêter les produits laitiers d’origine animale même si aucun médecins n’a évoqué une possible allergie ou intolérance. Il boit du lait de chèvre (premichèvre) depuis ses 3 mois (arrêt de l’allaitement) et du lait de vache en yaourt depuis ses 6 mois.

Quand je me suis renseignée pour lui donner du lait de riz notre choix à était vite fait, nous avons voulu prendre premiriz mais il est en rupture de stock partout alors nous avons opté pour la mandorle riz. Mais quand j’ai regardé pour les yaourts j’ai vite compris que sa aller être un casse tête de trouver des yaourts sans lait d’origine animale adapté aux bébés.

Alors si! J’ai trouvée Modillac mon 1er dessert sans lait cacao pu vanille. Mais quand j’ai vu la liste d’ingrédients, je n’ai pas envie de lui donner, la liste contient beaucoup, beaucoup d’ingrédients mais aussi du sucre.

Flans avec du bio-flan

img_2778.jpg

Le bioflan est sans sucre et il se décline sous plusieurs parfum différents (fraise, framboise, praliné, vanille, citron…) Il s’achète en magasin bio comme biocoop ou sur internet.

Ingrédients:

• 1 sachet de bioflan pour 1/4 de litre

• 250 ml d’eau

• 8 dosette de lait artificiel riz (Premiriz, La mandorle)

Mélangez l’eau et le lit artificiel puis ajoutez la poudre bioflan.

Mettre dans une casserole et portez le tout à ébullitions pendant quelques minutes tout en continuant de remuer. Baissez le feu et continuez de remuer.

Versez la préparation dans des moules ou des petits verres puis laisser refroidir et mettre au frigo. Les flans se conservent 48h au frais.

Mon avis: J’ai essayé les flans à la vanille et ils étaient trop liquide mais quand même mangeable. Ils n’avaient pas gout à la vanille mais au lait de riz artificiel et Owen n’a pas aimé.

img_2781.jpg

Yaourt au lait de riz fait maison sans yaourtière

• 1 litre de lait de riz enrichi en calcium

• 60 gr d’arrow root ou de maïzena

• Ferments lactiques (Alsa) 1 sachet pour 1L

• 1/2 cuillère à café d’agar agar

Mettre le four à chauffer à 50 degrés pendant 30 min avec un plat rempli d’eau à l’intérieur.

Mélangez l’arrow root et l’agar agar dans un peu de lait froid.

Portez à ébullitions le reste de lait. Une fois à ébullition, baissez le feu puis ajoutez petit à petit la préparation lait froid + arrow root + agar agar tout en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à que la préparation nappe la cuillère.

Sortez du feu et attendre que la préparation refroidisse à 40 degrés.

img_3139.jpg

Une fois refroidie ajoutez les ferments lactiques et bien mélanger puis répartir la préparations dans des pots en verre. Environ 7-8 pots de 120 gr.

Ne pas les refermer et les mettre dans le plat rempli d’eau dans le four éteint. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium puis d’un torchon. Refermez le fours et laissez étuver pendant 12h environ puis les mettre au frigo. (se conserve environ 4 jours).

Mon avis: Je trouve la texture un peu  » gluante  » mais Owen les aiment bien.

Bouillie au lait de riz

• 4 dose de lait artificiel de riz

• 120 ml d’eau

• Crème de riz Holle

Faire chuffer 120 ml d’eau puis rajouter le lait artificiel et mélanger. Ajoutez la crème de riz Holle et laissez un peu refroidir.

Mon avis : Owen n’a pas du tout aimé et je le comprend!

J’espère que ces recettes pourront vous aider et soulager vos bébés!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s